Provence Verte

Ollières

publicFRANCE location_onOLLIERES

Arrière-plan

Ollières : un village provençal marqué par l’histoire

Seigneurs et dynasties

Le 5 juin 1316, Raymond Gaufridi était seigneur d’Ollières. En 1317, il se disputa avec son frère Isnard au sujet de la succession de leur père. En 1361, un certain Hugues Giraudi, d’Ollières, est écuyer de Jacques d’Agoult d’Ollières. En 1383, Antoine Olerii, d’Apt, fut châtelain d’Ollières et juge de Guiran de Simiane.

Crises de succession et luttes de pouvoir

La mort de la reine Jeanne Ire en 1382 ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence. Les villes de l’Union d’Aix soutiennent Charles de Duras contre Louis Ier d’Anjou. Aix se soumet en octobre 1387, ce qui précipite le ralliement des partisans de Charles de Duras, dont le co-seigneur d’Ollières, également seigneur d’Ollioules. Il obtient un « chapitre de paix » de Marie de Châtillon le 2 janvier 1388 et prête hommage à Louis II d’Anjou, âgé de dix ans. La communauté villageoise soutenait elle aussi Charles de Duras, et ce même après 1386.

Résistances et révoltes

Le village d’Ollières a connu plusieurs épisodes de résistance au cours de son histoire. En 1851, Pierre Jean Joseph Moulet organisa les sociétés secrètes de Nans, Pourcieux et Ollières pour s’opposer au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte.

Le 19 août 1944, le village a subi la répression des nazis.

Personnalités notables

Parmi les personnalités notables nées à Ollières, on peut citer :

  • Frank de Pierrefeu, écrivain et journaliste
  • Pierrefeu (de) comtesse, femme de lettres

Un village à découvrir

Ollières est un village provençal authentique qui a su préserver son charme et son caractère. Son histoire riche, ses paysages naturels et son patrimoine architectural en font une destination incontournable pour les amateurs de Provence et d’histoire.

Pays FRANCE
Ville OLLIERES
0%