Provence Verte

Montfort-sur-Argens

publicFRANCE location_onMONTFORT-SUR-ARGENS

Arrière-plan

Montfort-sur-Argens : un village provençal marqué par l’histoire

Un nom ancien et une histoire riche

Montfort apparaît dans les archives dès le XIIIe siècle sous le nom de « Mons Fortis » et « Monte Forti », signifiant « mont fort » ou « butte fortifiée ». Le nom de la commune devient Montfort-sur-Argens en 1904. Ses habitants sont appelés les Montfortais.

Le village au fil des siècles

La création du castrum de Montfort date du Moyen Âge, en lien avec le prieuré de Notre-Dame de Spéluque, une fondation de l’Antiquité tardive. En 1197, le seigneur Foulques de Pontevès fit don de la seigneurie de Montfort-sur-Argens aux Templiers de la commanderie du Ruou. En 1207, Alphonse II de Provence fit don du domaine de Montfort aux chevaliers du Temple, qui y établirent une maison. Pendant les croisades, Montfort-sur-Argens joua un rôle important dans la présence des moines-soldats entre l’Argens et le Verdon.

L’héritage des Templiers et des Hospitaliers

Après la disparition de l’ordre du Temple en 1308, la possession fut transférée aux Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1319, qui la détruisirent. En 1411, le domaine fut érigé en commanderie et les Hospitaliers l’occupèrent jusqu’à la Révolution française. Il s’écoula plus d’un siècle avant que la construction de l’actuel château ne soit entreprise.

Un village à découvrir

Montfort-sur-Argens est un village provençal authentique qui a su préserver son charme et son caractère. Son histoire riche, ses paysages naturels et son patrimoine architectural en font une destination incontournable pour les amateurs de Provence et d’histoire.

Pays FRANCE
Ville MONTFORT-SUR-ARGENS

ÉCOUTEZ AVEC ALEXA, VOTRE mobile ET SUR LE WEB

0%