Provence Verte

Carcès

publicFRANCE location_onCARCES

Arrière-plan

Carcès : Un village au riche passé

Le château et ses seigneurs

Le château de Carcès, construit sur un éperon rocheux dominant la confluence de l’Argens et du Caramy, fut érigé au XIe siècle par les premiers seigneurs de Carcès, les Châteaurenard. La seigneurie passa ensuite aux familles de Cotignac, de Pontevès, de Simiane, de Rohan-Soubise et de Condé.

Le château et les guerres de Religion

Pendant les guerres de Religion, le comte de Carcès, Jean de Pontevès, chef des catholiques, s’illustra par sa cruauté. Les deux camps, catholiques et protestants, ravagèrent la Provence, brûlant, violant et massacrant. Le château de Carcès ne dut son salut qu’à l’arrivée en Provence de Catherine de Médicis.

Le comté de Carcès

En 1571, la seigneurie de Carcès fut érigée en comté par le roi Charles IX en récompense des services rendus par Jean V de Pontevès pendant les guerres de Religion.

La Révolution française

Pendant la Révolution française, une Société patriotique fut fondée à Carcès. Les Carçois gravèrent sur les murs de la salle du Club les « Commandements révolutionnaires de la Montagne ».

L’élevage des chèvres

Avant le XIXe siècle, l’élevage des chèvres était très répandu en Provence. Les bergères venaient chaque matin dans les villes pour traire leurs chèvres à la demande et vendre du lait frais, des « recuites » et du lait caillé.

La légende de la Cabro d’Or

La légende de la « Cabro d’Or », une chèvre fée qui connaissait l’endroit où se cachait un trésor, est très populaire en Provence. A Carcès, on raconte que par temps de pleine lune et de mistral, la silhouette de la chèvre se profilerait parmi les pierres du château, indiquant peut-être l’emplacement du trésor des Templiers.

Pays FRANCE
Ville CARCES

ÉCOUTEZ AVEC ALEXA, VOTRE mobile ET SUR LE WEB

0%